Skip to main content

CTT Technique

Common Training Test

Calendrier CTT Technique

Calendrier prévisionnel – Épreuve de Certification de la Capacité Technique saison 2023-2024 – Épreuve Technique


Conditions d’inscription

Tous les citoyens de l’Union qui détiennent un titre de qualification visé à l’annexe I du règlement délégué ou qui suivent une formation pour obtenir un tel titre ont le droit de participer à l’épreuve technique du CTT.

Organiser une épreuve technique

L’épreuve technique se déroule sur un parcours de slalom géant qui répond aux critères définis par la FIS et est adapté pour tenir compte des objectifs de l’épreuve technique, notamment en ce qui concerne la longueur, la dénivellation et le nombre de portes. L’État membre organisateur ou l’entité compétente, selon le cas, communique les dates de l’épreuve technique au moins 2 mois à l’avance à la Commission et aux autres États membres ou à leurs entités compétentes. La dénivellation doit se situer entre 250 mètres et 300 mètres. Le nombre de portes doit se situer entre 11 % et 15 % de la dénivellation en mètres, mais idéalement entre 12 % et 13 % afin d’évaluer la capacité de virage des moniteurs de ski plutôt que leur capacité de descente.

L’organisation de l’épreuve technique relève de la responsabilité de l’entité compétente pour la formation des moniteurs de ski sur le territoire de l’État membre.

S’agissant d’une première organisation par un Etat membre, il est entendu que la piste et les conditions d’organisation doivent être validées par une commission technique dont les membres sont nommés par l’État membre organisateur ou par l’entité compétente, selon le cas, sur la base de leurs compétences et de leur expérience professionnelle. Les États membres ou les entités compétentes autres que ceux organisant la CTT peuvent soumettre des propositions pour la composition de la commission technique.

Sites homologués